Comment obtenir une carte de crédit au Japon ? C’est un problème que rencontre beaucoup d’étrangers qui vivent au Japon.
En effet, si ouvrir un compte bancaire au Japon est assez facile, acquérir une carte de crédit Visa ou MasterCard est souvent difficile en tant qu’étranger.
Vivre sans carte de crédit au Japon
Bien évidement, on peut vivre sans carte de crédit au Japon, car on utilise encore de la monnaie liquide ou des applications de paiement dans le quotidien.
Et puis vous vous dites certainement : « Je vais utiliser ma carte de crédit ou française » au lieu d’une carte japonaise, et c’est ce que j’avais fait au début !
Sauf que dans ce cas, vous devrez gérer deux comptes, sans parler des taux de changes qui coûtent sur le long terme.
Et si vous partez en voyage, et que vous voulez faire des retraits durant vos voyages à l’étranger, sans carte de crédit de votre pays de résidence, cela devient difficile…
Vous ne pourrez pas non plus profiter des sites e-commerces (ex : Rakuten, Amazon…), utiliser PayPal, Wise ou acheter directement en import sur des sites étrangers.
À propos des cartes bancaires au Japon
Cash Card キャッシュカード
Lorsqu’on crée un compte en banque au Japon, on vous donne généralement une carte bancaire qu’on appelle « Cash Card » (キャッシュカード).
Celle-ci vous permet uniquement de retirer de l’argent via les distributeurs (ATM), et n’a pas la fonction d’une carte de crédit.
Carte de crédit クレジットカード
Appelée « carte bleue » chez nous, au Japon on l’appelle « Kurejitto ka-do » (クレジットカード) c’est la carte de crédit.
Durant l’ouverture d’un compte au Japon vous pouvez demander une carte de crédit ou y souscrire directement en ligne.
L’obtention de la carte de crédit nécessite un examen préalable dit Shinsa (審査).
Une fois délivrée, la carte de crédit a habituellement 4 ans de validité avant sa date d’expiration.
Debit Card デビットカード
C’est une sorte de carte hybride entre la Cash Card et Carte de crédit.
La carte de débit, permet de débiter le montant directement sur votre compte et non en différé.
Cependant, vous pouvez l’utiliser sur certains sites ou commerces.
Elle ne fonctionne pas partout…
Le processus d’obtention d’une carte de crédit au Japon
Il faut savoir que la banque ne créé pas votre carte de crédit, elle passe un contrat avec des organismes de crédit tel que Visa, MasterCard ou JCB.
La banque vérifie votre application (conjoncture sociale, salaire, argent en banque…) avant de l’envoyer aux sociétés de crédit.
Selon votre dossier, ils décident si vous avez droit à une carte de crédit au pas.
On pourrait croire que ce processus drastique ne concerne que les étrangers (bien qu’ils sont en première ligne de mire), mais les Japonais passent également par le même processus.
Il n’est pas rare qu’un citoyen japonais n’ait pas droit à une carte de crédit si « sa situation n’est pas assez stable » (ex : フリーター).
Conditions pour avoir une carte de crédit au Japon
Du coup, comment avoir une carte de crédit au Japon ?
Vous l’avez bien compris, cela dépend de certains critères bien précis.
Comme je ne travaille pas dans une banque, il est assez difficile de vous dire quelle sont les conditions pour avoir une carte de crédit au Japon, mais voici quelques déductions d’après mon expérience.
En ce qui me concerne, j’avais également du mal à acquérir une carte de crédit durant mes premières années de salarié au Japon.
Et cela m’a pris environ 4 ans pour voir en obtenir une.
D’après moi, voici les 5 grandes conditions d’obtention :
- Durée de votre visa : Pour les étrangers, le paramètre du visa joue beaucoup. Combien de temps avez-vous sur votre visa ? Généralement si vous avez moins de 3 ans, cela peut être une raison de refus de la carte de crédit.
- Votre situation, emploi : Quel emploi vous exercez ? Avez-vous un emploi en CDI, depuis combien de temps vous travaillez ? Si vous n’avez qu’un CDD renouvelable tous les ans, cela peut avoir effet sur le refus de votre carte.
- Vos revenus : Combien d’argent, salaire annuel vous percevez ? En tant qu’étranger, en dessous de 3 millions de yens de salaire annuel, il y a des probabilités qu’on vous refuse la carte de crédit.
- Votre ancienneté et fiabilité : Depuis combien de temps vous êtes client de la banque ? Comment vous utilisez votre argent ? Est-ce que vous laissez assez d’économies sur votre compte en banque ? Cela peut être un élément déterminant de votre profil qui fera que la banque laisse passer votre application ou non.
- Vos crédits, prêts : Enfin, est-ce que vous avez des prêts en cours ? Normalement les étrangers ont difficilement accès aux prêts bancaires, donc ce dernier point ne les concernent pas vraiment.
Quelle carte de crédit Japon choisir ?
Vous vous demandez certainement quelle carte de crédit japonaise choisir ?
Si vous avez du mal à obtenir une carte de crédit, je vous conseille de choisir celles réputées pour être plus faciles à obtenir :
Carte de crédit Rakuten
Appelée 楽天クレジットカード en japonais, c’est une carte que vous pouvez souscrire lors de l’ouverture de votre compte chez Rakuten Bank.
Rakuten est un peu l’équivalent d’Amazon version Japon.
Il offre aussi un service de banque en ligne, très intéressant !
Avoir un compte chez Rakuten, permet de cumuler des points Rakuten utilisables pour faire du shopping, voyager, acheter des actions en bourse…
Créer une carte de crédit Rakuten
AEON CARD
Dites イオンカード en Katakana, c’est la carte de crédit du groupe AEON.
Un groupe très connu au Japon pour ses supermarchés, école d’anglais, banques, assurances…
Permet aux consommateurs d’utiliser leur carte de crédit en tant que « carte de fidélité » pour obtenir des points WAON en faisant ses courses dans les enseignes d’AEON.
JCB CARD W
La JCB CARD W, comme son nom l’indique est délivrée par l’organisme de crédit JCB (Japan Credit Bureau).
Est une carte accessible pour les 19-39 ans, réputée pour être facilement obtenable.
En tous les cas, un conseil, essayez de souscrire à plusieurs cartes, d’organismes différents (ex : JCB, Master Card, Visa), selon l’entreprise de crédit, certaines peuvent être moins regardante et faire passer votre application.
Si vous n’arrivez toujours pas à avoir de carte de crédit en tant qu’expatrié au Japon, c’est que peut être votre visa, profession ou situation ne le permettent pas.
Référez-vous à mon guide pour décrocher un emploi avec un bon salaire au Japon.
J’espère que cet article a pu vous aider sur votre problème de comment obtenir une carte de crédit au Japon.