Merii Kurisumasu (メリークリスマス) ! C’est ce que l’on peut entendre de nos jours au Pays du Soleil Levant à l’approche du 25 décembre.
Le Japon n’étant pas un pays d’origine chrétienne, la célébration de la naissance du Christ n’a jamais vraiment eu lieu officiellement, et Noël relève donc plus de la fête commerciale que religieuse sur l’archipel Nippon.
Comme nous pouvons le deviner, Kurisumasu (クリスマス) est la traduction littérale de Christmas en anglais.
Quant à Merii (メリー), correspond au mot Merry.
Ce qui nous donne Merii Kurisumasu, prononcé à la japonaise, évidemment !
La langue japonaise ne comprenait pas, jusqu’à récemment (il y a une centaine d’années), de terme pour dire « Joyeux Noël ».
Ce n’est que depuis la seconde guerre mondiale, lorsque le Japon s’est fortement américanisé, que Noël est devenu synonyme de la venue de Santa Kurōsu (サンタクロース), le Santa Claus américain qu’on voit dans les publicités Coca-cola.
Et non le Père Noël qui descend dans nos cheminées françaises.
Comment est né noël au Japon ?
La tradition de Noël fut largement implantée à l’aide de l’influence commerciale et médiatique Américaine et Européenne.
Au début, Noël était appelé Kōtansai (聖誕祭 qui signifie naissance divine) ou Seitansai (生誕祭 qui signifie jour de la naissance), et le réveillon de Noël se disait Seiya (聖夜 dit la sainte nuit, rien à voir avec Saint Seiya des chevaliers du zodiaque) au lieu du contemporain Kurisumasu.
Comment se passe noël au Japon ?
Contrairement aux occidentaux, au Japon, Noël est une fête qui se célèbre en couple.
Une sorte de deuxième Saint-Valentin où l’on se retrouve à deux, autour d’un diner romantique pour remémorer les sentiments qui nous lient à notre conjoint et lui faire de beaux cadeaux enrobés de déclarations poétiques.
Beaucoup de Japonais, aiment aller en couple à Disney Land Tokyo pour admirer les spectacles de Noël.
Quant aux célibataires, ils s’invitent à des évènements de rencontre qui ont pour but de permettre trouver l’âme sœur avant le 25.
On est bien loin du traditionnel repas de famille que l’on connait tous dans l’hexagone !
Quel est le repas de noël au Japon ?
En plus de l’importation du fait de s’offrir des cadeaux et des expressions anglophones, le Japon a tenu à aller jusqu’à bout des choses avec l’implantation de la fête de Noël sur son sol.
La traditionnelle dinde de Noël n’a pas échappé à une transposition…
En effet, il est difficile, et peu habituel, d’aller au supermarché acheter une dinde entière et de passer des heures à la préparer et à la cuisiner, surtout quand on est seulement deux à la manger !
Donc à la place de la dinde, il n’est pas rare de voir des paires cuisses de poulet garni de pommes frites, se vendre dans les rayons de supermarchés.
Cependant, plus que le poulet rôti, les Japonais sont très friands de karage (poulet frit), vous retrouverez généralement des fast-foods bondés.
Notamment la célèbre enseigne américaine, le Kentucky Fried Chicken (KFC) qui voit ses ventes multipliées par dix durant la semaine du 25 décembre au Japon !
Alors poulet frit ou pas…?
En tout cas Merii Kurisumasu !