Le 23 novembre c’est le jour de la « fête du travail » au Japon. Ce jour a pour but de remercier les travailleurs pour leur journées de labeurs au service du pays.
Kinrou kansha no hi c’est quoi ?
En Kanji on l’écrit
Si on le décompose on retrouve le mot Kinrou (勤労) qui désigne l’idée de l’effort, le travail ou labeur, le mot Kansha (感謝) qui signifie « remerciement ».
Et enfin le Kanji Hi (日) qui comme vous le savez certainement, signifie « jour ».
La traduction littérale donne jour de « remerciement pour l’effort au travail ».
On comprend tout de suite que ce jour est destiné à remercier les japonais qui ont travaillé durement toute l’année au service de leur pays.
Le « Kinrou kansha no hi » a été acté en 1948, et depuis c’est un jour férié officiel sur le calendrier japonais qui a lieu tout les 23 novembre.
L’histoire du Kinrou kansha no hi
Il faut savoir que ce jour existait bien avant la guerre mondiale.
À l’époque il s’appelait Shinjousai (
Dans ces offrandes, on avait principalement les produits agricoles mais aussi toutes sortes de produits créés par les artisans de l’époque.
La célébration de ce jour de fête était un moyen de remercier les travailleurs pour leur travail physique, intellectuel mais aussi spirituel.
Après plusieurs siècles, après les guerres, de nombreux débats ont eu lieu pour changer le nom de ce jour.
Il fut enfin officialisé en tant que jour férié durant l’année 1948, avec le nom de Kinrou kansha no hi.
Le jour de la fête du travail de nos jours
Bien que ce jour n’a pas de relation directe avec la fête du travail que l’on connait en Amérique (Labour day) ou en France qui a lieu le 1er mai.
On peut constater que le jour de la fête du travail japonais, tombe le même mois que le fameux jour du Thanksgiving.
Un jour traditionnel largement célébré par de nombreux citoyens aux États Unis ou au Canada. Qui avait pour but de rendre grâce aux récoltes.
Aux États Unis, il y a aussi l’apparition du « Black Friday », un jour à tendance commerciale poussant les consommateurs à acheter avec les nombreuses réductions que proposent de nombreuses enseignes.
Le Japon s’inspire de l’étranger en essayant d’importer ces évènements, mais le Kinrou kansha no hi est avant tout un jour de repos.