Le 3 novembre est un jour férié au Japon, c’est le jour de la culture dit Bunka no hi (文化の日) en japonais.
Ce un jour a pour but de promouvoir la culture et les arts à travers des expositions, des concours, cérémonies pour étudiants etc…
Bunka no hi : c’est quoi ?
Le mot Bunka (文化) se compose de 2 Kanjis : Bun
Hi
Le Bunka no hi c’est un jour commémoratif de la culture japonaise mais pas seulement !
Puisqu’il s’y déroule l’Ordre de la Culture dit Bunkakunsho (文化勲章) en japonais.
Une cérémonie (Juyoshiki : 授与式) durant laquelle l’empereur distribue des médailles de mérite aux individus qui ont fortement contribué à la culture japonaise.
D’antan ce culte avait lieu le 2 février puis le 29 avril.
Mais après la guerre avec la nouvelle constitution de 1946, on décida qu’à partir de 1948, il se déroulera durant le 3 novembre, la date du Bunka no hi.
Ainsi chaque année, on distribue approximativement 5 médailles aux plus méritants dans divers domaines (acteurs, chanteurs, écrivains, artistes…).
Les médailles sont composés de symboles : Les feuilles vertes en jade du tachibana (l’oranger japonais), une fleur d’oranger ornée d’or et d’émail blanc, puis le ruban violet en guise de collier.
En plus de la réception de ce prestigieux insigne, les heureux élus reçoivent également une pension annuelle d’environ 3500000 yen à vie !
Que font les japonais pendant le jour de la culture ?
Mis à part de la cérémonie de récompense, il n’est pas rare que chaque régions ouvrent évènements culturels tel que des expositions, festivals d’arts, concerts etc…
Certains de ces évènements sont aussi parfois sponsorisés par l’agence de la culture et des affaires elle même.
Quoi qu’il en soit le jour de la culture est un jour de repos mais aussi le jour ou l’on peut de sortir et découvrir l’art et la culture nippone.
Si vous vivez au Japon, pourquoi jeter un coup d’œil aux évènements qui se passent dans votre région, afin d’en apprendre un peu plus sur le Japon.