Alors que l’animation japonaise continue de captiver les spectateurs du monde entier, « Dandadan » se distingue comme un phénomène en 2024. Adapté du manga de Yukinobu, cet anime combine science-fiction, surnaturel, et une bonne dose de comédie déjantée. Il trouve son succès grâce à un mélange unique d’action et de romance, captivant les fans lors de sa sortie depuis octobre 2024.
En plongeant dans l’univers de « Dandadan », vous découvrirez un monde dans lequel les extraterrestres et fantômes tirés de la culture japonaise coexistent.
Offrant une intrigue riche et engageante. Grâce à sa narration captivante et à ses personnages bien construits, cet animé s’aligne avec d’autres séries populaires comme « Chainsaw Man » et « Jujutsu Kaisen ».
Sa diffusion à la télévision japonaise, mais aussi en France, a atteint un engouement et un grand succès auprès des fans d’animes japonais.
Synopsis
« DanDaDan » est tiré du manga de Yukinobu Tatsu, qui a été publié en avril 2021 sur Shōnen Jump+, une plateforme de lecture en ligne éditée par Shueisha. Ce manga se distingue par son mélange unique d’éléments de science-fiction et de surnaturel, voire ésotérique.
L’histoire s’articule autour de Ken Takakura (高倉 健) alias « Okarun », un otaku passionné d’extraterrestres et Momo Ayase (綾瀬 桃) une Lycéenne aux airs « Gyaru » qui croit aux esprits.
Momo Ayase et Okarun, se lancent un chacun un défi. Pour Momo, celui de visiter un établissement qui hébergerait des extraterrestres et pour Okarun un tunnel qui serait hanté par un mauvais esprit.
Chacun finissent réellement par rencontrer des phénomènes paranormaux qui bouleverseront leurs vies.
Momo va bien rencontrer des extraterrestres, tandis que Okarun va tomber sur le fantôme de « Turbo grand-mère » dit Ta-bo babaa en japonais (ターボババア) qui, d’après la légende, court à plus de 100 Km/h.
Pourquoi l’anime cartonne ? Les thèmes abordés
Thèmes qui passionnent les étrangers
Dandadan se démarque par le mélange des thèmes des esprits du folklore japonais et celui des extraterrestres.
Qui créent un récit captivant pour les amateurs de culture japonaise, mais aussi de science-fiction.
La thématique des extraterrestres attire les amateurs de UFO et science-fiction (ex : X-Files, Mob Psyco 100).
Tandis que le côté surnaturel et démons, parlera aux fans d’animes tels que Mushishi, Kimetsu no Yaiba, Jujutsu Kaisen…
Dès les premiers épisodes, on est mis dans le bain avec l’apparition de l’esprit de Ta-bo babaa.
Un esprit venant d’une légende de la préfecture de Hyogo, connu dans le monde des Yokai japonais.
D’ailleurs, vous pouvez retrouver ce personnage dans d’autres œuvres tel que le jeu vidéo Shin Megami Tensei.
À cela s’ajoute aussi des éléments essentiels qui font son succès :
- L’horreur : les histoires surnaturelles qui font peur fascinent.
- La violence : Les scènes gores et bien animés dont raffolent les adolescents et amateurs d’animes.
- La romance : La relation entre Momo et Okarun ambiguë qui nous donne envie d’en savoir plus.
- L’humour : Des scènes humoristiques, à la japonaise.
- Le côté « ec.chi » qui apporte du piment à tout shōnen du genre.
Bonne animation et bande son
La qualité de l’animation contribue grandement au succès de Dandadan. Les scènes sont dynamiques et fluides, reflétant les efforts des animateurs du studio SARU pour capturer l’intensité des moments clés. Le style visuel, coloré et énergique, fait écho à des œuvres populaires du genre shōnen.
Les aspects techniques, soutenus par l’expertise de professionnels comme Hiroshi Seko pour le scénario et Kensuke Ushio pour la musique, enrichissent l’expérience immersive. Ces éléments combinés font de Dandadan un anime incontournable pour les amateurs d’animation japonaise contemporaine.
Les mangas Dandadan en français
(Lien rémunéré par Amazon)
Concernant l’anime, vous pouvez les voir gratuitement avec Amazon Prime (30 jours gratuits) :
Mon avis
Ce que j’ai aimé dans cet Anime c’est son thème sur la spiritualité, il nous présente les aspects de la culture japonaise avec les temples, les sceaux appliques sur les entrées torii, les divinités et bien entendu les références historiques aux Yokai.
Il nous transmet aussi des subtilités de la vie quotidienne au Japon si l’on veut bien s’y attarder. Par exemple, la vie étudiante, les vieilles maisons japonaises avec des tatamis, la nourriture japonaise (potée de crabe), l’accoutrement vestimentaire de la grand-mère reflétant la tendance ici au Japon.
Le personnage de la grand-mère (Seiko Ayase) avec ses vêtements qui semblent sortir de l’ordinaire, qu’on pourrait croire « cool », véhicule en fait la culture asiatique et notamment celle des femmes japonaises.
- アームカバー (Arm cover) : Permet de ne pas bronzer et garder la peau blanche.
- 腹巻き (Hara maki) : Un accessoire très utilisé pour réchauffer le ventre.
- レッグウォーマー (Leg Warmer) : Permet de ne pas avoir froid aux jambes.
Vous l’aurez compris, Dandadan est un très bon anime, il réunit tous les éléments qui permettent une bonne « recette ».