L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) abrégée Snk, est un shōnen manga, c’est-à-dire un manga destiné aux adolescents.
Ce manga de Hajime Isayama (諫山 創) a été publié entre 2009 et 2021 dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump (qui a notamment édité One Piece, Naruto et Dragon Ball).
Avant d’être compilé en 34 volumes.
L’œuvre a également été adaptée en série animé disponible sur Amazon Prime.
D’autres adaptations ont contribué au succès de ce manga, dont un film live en deux parties (2015), ainsi que d’autres séries et jeux vidéo dérivés.
Snk fait partie d’une de ces œuvres qui ont marqué une génération tout comme Naruto ou One Piece.
Pourquoi ce manga a-t-il eu autant de succès ?
Découvrez le synopsis de L’Attaque des Titans et ce qui en fait un manga unique.
Que signifie Shingeki no Kyojin ?
Tout d’abord quelques notions de japonais, que signifie le titre Shingeki no kyojin (進撃の巨人) ?
Shingeki (進撃) signifie « à la charge » ou « avancer ».
La particule No (の) signifie « de » en japonais.
Puis Kyojin (巨人), signifie « géant » ou « titans ».
Ce qui nous donne plus ou moins « le titan qui par à la charge », d’où la traduction : « Titan Assaillant ».
En effet, le titre de l’œuvre fait référence au personnage principal « Eren » qui peut se transformer en « Titan Assaillant ».
Cependant en français, l’œuvre a été nommé de façon plus généraliste : « L’Attaque des titans ».
Le synopsis de L’Attaque des Titans
L’histoire se déroule dans un monde fantaisiste, proche du Moyen-Âge occidental avec des airs de 1e guerre mondiale.
Où les humains, uniques survivants d’une attaque de Titans ayant eu lieu 1 siècle auparavant.
Les habitants vivent dans une forteresse pour se protéger de ces gigantesques créatures, dénuées d’intelligence et se nourrissant de chair humaine.
Ils se sont organisés et essayent de subvenir à leurs besoins dans la ville clôturée (Shiganshina), derrière les murs appelés « murs de Maria ».
Ils ont aussi formé une sorte d’armée chargée de repousser les Titans qui réussissent à traverser les défenses de la ville.
L’histoire est centrée autour d’Eren Jäger (エレン・イェーガー), le protagoniste principal de l’histoire.
Il est né dans ce monde et a vu sa mère se faire dévorer par les Titans.
Ce traumatisme, fait qu’il veut se venger des Titans et de libérer leur État de leur emprise pour vivre librement et voir le monde extérieur.
Avec ses amis d’enfances, Mikasa Ackerman (ミカサ・アッカーマン) et Armin Arlert (アルミン・アルレルト), vont devenir éclaireurs au sein du Bataillon d’Exploration.
Les éclaireurs sont les seuls autorisés à quitter la forteresse pour en apprendre plus sur les Titans et identifier leurs points faibles pour un jour parvenir à les combattre.
Shinzou wo sasageyo signification
Dans l’anime ils ont un salut bien particulier
Le salut militaire et l’expression « Shinzou wo sasageyo (心臓を捧げよ) » : Signifie que le soldat dédie son cœur dans sa mission.
Au fil de l’histoire, Eren et ses amis vont se faire des amis, camarades tels que : Sasha Braus (サシャ・ブラウス), Conny Springer (コニー・スプリンガー), le commandant Erwin Smith (エルヴィン・スミス), le capitaine Livaï (リヴァイ) …
Ils vont essayer d’éradiquer les titans, puis de comprendre le mystère de leur origine.
Les mangas Shingeki no Kyojin (en japonais)
Sinon, pour les versions françaises, traduites par l’éditeur Pika, visitez le site ci-dessous :
Les mangas l’attaque des Titans (en français)
(Lien rémunéré par Amazon)
Concernant les épisodes animés, vous pouvez les voir gratuitement avec Amazon Prime (30 jours gratuits) :
Pourquoi le manga L’Attaque des Titans a-t-il autant de succès ?
L’origine de l’œuvre et l’inspiration de l’artiste
L’auteur aurait eu l’idée de créer son œuvre, l’attaque des Titans après avoir été inspiré par le manga Jigoku Sensei Nūbē, puis du jeu vidéo Muv-Luv Alternative.
Hajime Isayama a consacré de nombreuses années à concocter l’histoire d’Eren Jäger.
Après avoir refusé de modifier son histoire pour la publier dans le Weekly Shonen Jump, il la publiera sous forme de série dans le Bessatsu Shonen Magazine et connaîtra un succès immédiat.
Le décor de la ville dans l’Attaque des Titans me fait penser à l’époque de la 1e guerre mondiale et le jeu Valkyria Chronicles (qui est lui-même inspiré de la 1e et 2e guerre mondiale).
Les pays, systèmes militaires dans l’Attaque des Titans fait référence aux systèmes qu’on peut rencontrer dans notre monde.
Bref l’œuvre reprend beaucoup de codes qui font métaphore à notre réalité.
Les points du succès
D’après moi, plusieurs éléments peuvent expliquer le succès de Shingeki no Kyojin :
- Le scénario est bien ficelé : Il y a de multiples rebondissements qui donnent envie de lire la suite. L’histoire, son univers et son déroulement, ont d’ailleurs été récompensés par de divers prix. L’auteur n’a jamais accepté de changer le scénario pour coller à une quelconque ligne éditoriale, ce qui lui a permis de mener l’histoire comme il le voulait. Le résultat vaut le coup : plein de retournements de scénario qui répond à tous les codes du manga pour jeunes adolescents, avec des valeurs comme l’amitié et la bravoure, puis la psychologie humaine.
- Les dessins détaillés : Les illustrations du manga sont très bien détaillés avec des pages en panoramas, l’expression des personnages, l’architecture des bâtiments style européens, l’anatomie des titans…
- La mise en scène : Particulièrement « gore », les scènes d’actions sont très dynamiques, cela séduit les Japonais et particulièrement le public international. De nombreux auteurs se sont inspirés de ce style par la suite.
- L’œuvre a une certaine résonance, auprès des Japonais (le monde fermé peut être interprété comme une métaphore du Japon, centré sur lui-même avant les années 70 où il s’est ouvert à l’international) comme auprès du public international (les Titans sont des êtres humains génétiquement modifiés, ce qui laisse à réfléchir sur l’homme, qui peut être son propre ennemi…).
- Le manga, tiré à plus de 100 millions d’exemplaires en décembre 2019, a été adapté en anime, ce qui a grandement contribué à sa popularisation auprès du public international.
Mon avis
Lorsque l’anime était sorti et que tout le monde en parlait, je n’étais pas très chaud, car je trouvais que le début souffrait d’un rythme un peu lent.
Puis je dois vous avouer que je n’avais pas accroché sur l’idée de protagonistes qui sautent de toit en toit à la Spider-Man, avec des cutters géants…
Mais après m’être fait violence et regardé les 5 premiers épisodes, j’ai finalement commencé à me mettre dans le bain.
Puis on finit par s’apercevoir que l’œuvre est une perle rare qui a un scénario en béton !
Bien que la trame principale semble toute tracée, l’auteur est très malin, il arrive toujours à vous étonner par des retournements de situations.
Les protagonistes très bien développés, avec différents points de vue philosophique, vous donne à réfléchir !
Et c’est ça qui est bien, c’est une qui œuvre qui vous fait cogiter sur la nature humaine, la société, les guerres…
privatetarget dit
J aime beaucoup l univers de L’Attaque des Titans mais je prefere quand meme Demon Slayer haha 🙂