Beaucoup de personnes me demande quels livres leur conseiller pour l’apprentissage du Japonais.
Dans un de mes articles, je vous avais énuméré les meilleurs livres pour apprendre le japonais.
Cependant, il existe une multitude de livres et manuels sur le marché (et je comprends qu’il y a de quoi s’y perdre).
Lorsque j’étais étudiant au Japon dans une école specialisée de langue japonaise, j’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs livres.
Il y a des livres que j’ai aimé utilisé et d’autres moins, je les ai recensé sur cette page.
Si tu cherches un livre pour apprendre le japonais,
Voici la liste de tous les livres que je te recommande concernant la langue japonaise :
*Ils sont regroupés par catégorie, choisi via le sélecteur ci-dessous :
Minna no nihongo
Tome 1Traductions en français (Tome 1)
(Lien rémunéré par Amazon)
Tome 2Traductions en français (Tome 2)
(Lien rémunéré par Amazon)
En savoir plus
Le minna no nihongo est le manuel le plus populaire pour ceux qui étudient le japonais. Il est utilisé dans de nombreuses écoles de japonais. Les 2 tomes couvrent le JLPT niveau 5, 4 et une partie du niveau 3. Chaque chapitre traite d’un point de grammaire avec du vocabulaire et les conversations audio. Pour en savoir plus, je vous encourage à lire mon avis sur le minna no nihongo. Si vous achetez ce manuel n’oubliez pas de prendre le manuel de traduction avec.
Mémento et dictionnaire des Kanji
Mémento et dictionnaire des Kanji
En savoir plus
Est un livre écrit par Jean-Claude Martin très peu médiatisé. C’est un livre de réference qui est mon à sens meilleur que le fameux « Kanji to Kana ». Il recense les 2143 Kanji usuels et présente pour chacun d’entre eux : son dessin étymologique d’origine, son écriture ancienne et son écriture actuelle. Vous avez aussi une phrase mnémotechnique décrivant les clés qui compose le Kanji, les prononciations Onyomi et Kunyomi accompagnés de quelques mots d’exemples. C’est le livre de Kanji en français le « plus complet » que j’ai pu me procurer jusqu’à présent. Pour plus d’informations, voici mon avis sur ce livre.
Les Kanjis dans la tête
En savoir plus
Les Kanji dans la tête d’Yves Maniette est un livre qui se base sur son homologue anglais : Remembering the Kanji de James Heisig. Il propose une des meilleures méthode de mémorisation des Kanji en utilisant des phrases mnémotechniques. Cette méthode est vraiment efficace pour les personnes qui ont plus une mémoire basé sur l’imagination. C’est une méthode que je recommande d’essayer pour ceux qui ont du mal avec la méthode traditionnelle du « recopiage de Kanji ». Voici mon avis en détail sur ce livre.
Grammaire pour le JLPT
(Lien rémunéré par Amazon)
En savoir plus
C’est un livre que j’ai créé ou j’ai listé des syntaxes grammaticales en japonais pour le Japanese-Language Proficiency Test.
Pour chaque syntaxe, vous trouverez : Des explications simples sur la construction de la syntaxe (verbe, adjectif i, adjectif na, nom), la transcription en hiragana au dessus des Kanji, la lecture en rōmaji, la traduction en français, des phrases d’exemples pour la compréhension.
Shin Kanzen Master Grammaire (文法)
(Lien rémunéré par Amazon)
(Lien rémunéré par Amazon)
(Lien rémunéré par Amazon)
(Lien rémunéré par Amazon)
En savoir plus
Les livres Shin Kanzen Master Bunpou (新完全マスター文法) sont une référence dans le cadre de la grammaire japonaise.
Ces livres on été crée par le même éditeur que les Minna no nihongo, ils synthétisent les règles de grammaire par niveau du Japanese Language Proficiency Test (JLPT). Il y a quatre livres, du niveau N4 (débutant) à N1 (bilingue). Comme vous pouvez vous en doutez ces livres sont surtout faits pour les révisions du JLPT, le seul bémol est qu’ils sont entièrement en japonais.