Le Lonely Planet Japon est certainement le guide le plus connu pour les voyages au Japon.
Ce n’était pas le guide que j’ai emporté lors de mon premier voyage au Japon.
Mais je me le suis acheté lorsque j’étais étudiant au Japon et je dois avouer qu’il est assez complet.
Récemment je me suis procuré sa nouvelle édition (5 ed), je vais vous donner mon humble avis sur ce livre. Ce qui vous permettra de savoir si vous devez l’acheter ou non.
Lonely Planet : c’est quoi ?
Tout d’abord le Lonely Planet qu’est-ce que c’est exactement ? Le Lonely Planet était à l’origine une maison d’édition australienne fondée dans les années 1970.
Elle fut rachetée par la firme BBC puis par N2C Media. Lonely Planet publie divers guides touristiques dans 500 destinations et 195 pays dans le monde.
Ainsi, vous pourrez trouver un guide sur la France, Espagne, Angleterre, Russie, Japon…
Détails du livre
Avant de vous donner mon avis sur le Guide Lonely Planet Japon, voyons en bref ses caractéristiques :
- Éditeur : Lonely Planet
- Nombre de pages (broché) : 957 pages
- Papier : papier FSC (écologique)
- Impression : en couleur
- Format : 12,9 x 4,2 x 19,7 cm
- Poids : 742 grammes
- Collection : Lonely Planet
- Prix : 32,50 €
Le Lonely Planet est un guide qui regroupe des informations sur toutes les préfectures du Japon. Partant du nord du Japon : Hokkaido, passant par Tokyo, Kyoto, Osaka, Shikoku, Fukuoka, jusqu’au sud du Japon, Okinawa…
Dans ce livre, vous trouverez des informations suivantes : Les descriptions des préfectures et leur histoire, des astuces pour préparer votre voyage au Japon, les lieux cultes et touristiques, les hôtels ou auberges pour vous héberger, les adresses de restaurants pour manger, les plans pour des circuits organisées, les établissements pour prendre des cours en tout genre (japonais, ikebana, cérémonie de thé…), les magasins pour faire votre shopping, les dates et lieux pour les fêtes et festivals.
Comme vous pouvez l’imaginer, avec un nombre approchant les 1000 pages, le Lonely Planet est un guide complet et assez conséquent. Il se présente comme un grand annuaire avec un tas d’adresses pour votre voyage au Japon.
En annexe, vous trouverez des informations sur la culture et l’histoire japonaise, des notions de japonais (phrases, mots) et une carte détachable de Tokyo.
Pourquoi prendre le Lonely Planet Japon : mon avis
Je pense que le Lonely Planet Japon est un guide très complet. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il comprend toutes les informations sur le Japon, il recense les adresses les plus connues en se permettant de sortir parfois des sentiers battus.
Cela dit, pour vraiment dénicher les petites perles qui se trouvent au Japon, il faudra le visiter vous-même.
Personnellement, il m’arrivait de le feuilleter lorsque j’étais étudiant et que je partais dans une région que je n’avais jamais visité. Il peut vous renseigner sur la région en question.
Les bons points
- Il est très complet
Les mauvais points
- Il est gros et lourd, difficilement transportable.
- Le papier fait un peu papier journal
- Trop de pages en couleur bleue et blanc…
Où acheter ce Lonely Planet Japon ?
Vous pouvez acheter le guide dans une librairie ou sur internet :
Pour conclure, je pense que le Lonely Planet Japon est plutôt destiné aux personnes qui veulent en savoir un maximum sur le Japon avant de partir. Comme je le disais, il ressemble un peu à un grand annuaire avec un tas d’adresses. Si vous voulez visiter pleins d’endroits, c’est le livre qu’il vous faut.
Alex dit
C’est vrai qu’il est lourd ce bouquin! A chaque fois il prenait trop de place dans mon sac de rando quand je partais à l’aventure haha. Mais il sert vraiment beaucoup, je valide. Le mien est d’ailleurs tout abîmé à force de l’avoir trimbalé.