Depuis l’ère Nara, célébrer l’anniversaire de l’empereur du Japon est une coutume. Pour marquer ce jour, c’est devenu officiellement un jour férié sur le calendrier japonais
L’origine de la célébration de l’anniversaire de l’empereur
Le tennoutanjoubi (
Soit durant l’ère Nara dit Narajidai (奈良時代).
Ce jour avait pour but de célébrer la naissance de l’empereur du Japon qui été autrefois comparé aux dieux, créateur de l’univers.
De l’ère Meiji (
Allant du 3 novembre (qui fut remplacé par le jour de la culture : Bunka no hi), le 29 avril (qui fut remplacé par le Midori no hi)…
Puis le 23 décembre, le jour d’anniversaire de l’empereur Akihito (né le 23 décembre 1933) qui abdiquera fin 2018.
La célébration du tennoutanjoubi ou tennōtanjōbi
Au départ, la célébration de ce jour était formel. On conviait un cercle fermé à la fête de l’empereur durant laquelle on lui donnait des offrandes.
Mais au fur des siècles, les festivités rentrèrent dans les mœurs et devinrent un peu plus ouvertes au public.
Depuis 1948, c’est une fête annuelle avec un banquet, cérémonie de thé, suivit du moment fatidique où l’empereur se salue le peuple en leur retournant leur courtoisie.
Le tennōtanjōbi de nos jours
L’anniversaire de l’empereur de l’ère Heisei (平成) était le 23 décembre.
Il sera remplacé par le 23 février en 2020 avec la succession du fils héritier de l’empereur, Naruhito.
De nos jours, le tennōtanjōbi reste un jour férié durant lequel le public peut aller au palais impérial de Tokyo et apercevoir l’empereur sur son balcon.
La foule sur place salue l’empereur en secouant leur drapeau national, puis l’empereur salue son peuple en retour.
Bien que c’est un jour qui commémore l’empereur actuel, beaucoup de personnes se contentent restent chez eux pour se reposer et regarder les salutations de l’empereur à la TV.
On pourrait comparer l’empereur du Japon à la reine d’Angleterre, c’est un symbole pour le pays, mais qui n’a aucun pouvoir exécutif.
D’ailleurs je me demande pourquoi cette tradition continue…